Du 23 au 30 juin 2025, dans le cadre de la Semaine congolaise organisée à l’Expo Universelle Osaka 2025, la République Démocratique du Congo a mis en lumière la richesse et la vitalité de son patrimoine vivant à travers une série d’activités culturelles et artistiques.
Une Journée culturelle placée sous le thème « Culture vivante, mémoires éternelles » a été marquée par :
- Un hommage à deux grandes figures de l’art congolais ayant marqué la scène japonaise : Papa Wemba et Maître Liyolo
- Une exposition des tenues emblématiques de Papa Wemba
- Une projection continue des œuvres de Maître Liyolo
- Des planches de proverbes et citations ancestrales traduites dans les quatre langues nationales
Tout au long de la semaine, des performances artistiques ont ponctué le programme :
- Le Ballet National de la RDC
- Le chanteur Junior Fataki, en live
- L’orchestre japonais Eagle Vision Tokyo, interprétant la rumba congolaise en signe de dialogue interculturel
- Et une performance de sapologie, portée par le styliste et sapeur Kaditoza, incarnant l’élégance à la congolaise
Par ailleurs, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Son Excellence Madame Yolande Elebe Ma Ndembo, est intervenue au Business Forum RDC - Japon, organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Elle y a souligné le potentiel économique des industries culturelles et créatives (ICC), tout en mettant en avant le nouveau cadre légal instauré par la politique culturelle nationale, renforçant la crédibilité du secteur et favorisant l’émergence de partenariats durables.
Enfin, le 30 juin, jour anniversaire de l’indépendance de la RDC, a été célébré avec solennité et émotion à Osaka, sous le signe d’une culture plurielle.
Cette journée, marquant également la clôture officielle de la Semaine congolaise, s’est déroulée en présence de la Première Ministre, Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, de plusieurs membres du Gouvernement congolais, ainsi que de hauts représentants japonais.
À travers cette participation remarquable, la RDC a réaffirmé que sa culture est bien plus qu’un héritage : elle est un levier stratégique de mémoire, de fierté nationale et de rayonnement international.
CELLCOM CAP