Le Cabinet du Ministre de la Culture en République Démocratique du Congo (RDC) joue un rôle central dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle du pays. Il est le bras droit du Ministre et assure une interface entre ce dernier et les différents acteurs du secteur culturel.
Les membres du Cabinet conseillent le Ministre sur les questions stratégiques liées à la culture, à l’art et au patrimoine. Ils l’assistent dans la prise de décision et la formulation des politiques culturelles.
Le Cabinet coordonne les activités des différents services du ministère, assure la cohérence des actions et veille à la bonne application des décisions ministérielles.
Il représente le ministère auprès des autres institutions gouvernementales, des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’auprès des acteurs culturels nationaux et internationaux.
Le Cabinet assure la communication interne et externe du ministère. Il est chargé de diffuser les informations sur les politiques culturelles, les activités du ministère et les événements culturels.
Il suit l’exécution des politiques culturelles, évalue leur impact et propose des ajustements si nécessaire.
Elle est la cheffe de cabinet et assure la coordination de l’ensemble des activités du cabinet.
Il assiste la Directrice de Cabinet dans ses tâches.
Ils sont spécialisés dans différents domaines de la culture (arts plastiques, musique, littérature, patrimoine, etc.) et apportent leur expertise au Ministre.
Ils sont chargés de missions spécifiques confiées par le Ministre.
Ils assurent le secrétariat du Ministre et du Cabinet.
Le Cabinet du Ministre joue un rôle stratégique dans la définition de la politique culturelle du pays. Il est en mesure d’influencer les orientations du ministère et de donner une impulsion nouvelle au secteur culturel.
Directrice du Cabinet
Directeur du Cabinet Adjoint
des Conseillers